TOUS CES OBJETS TECHNIQUES SE RESSEMBLENT !

1 – 1 – 1 - L’évolution des OST (objets et systèmes techniques)

Repères de progressivité :

  1. Collecter, trier et analyser des données
  2. Comparer des principes techniques pour une même fonction technique

Connaissances :

  • Les éléments qui participent à l’évolution des besoins (invention, innovation, développement durable) ;
  • La fonction technique, le principe technique ;
  • La famille et la lignée d’OST (objets et systèmes techniques) ;
  • Les contraintes sociétales ;
  • Les grands types d’apprentissage des intelligences artificielles et leurs usages possibles (géolocalisation, identification, calcul, traduction, etc.) ;
  • Les incidences sociétales, notamment l’étude du biais et de l’effet de l’usage d’une intelligence artificielle (IA).

Activité 1

Télécharger
les téléphones
image_sp1.jpg
Image JPG 87.9 KB

A partir des documents fournis en classe, répond à la question suivante :

Tous ces objets techniques se ressemblent ?

  1. si oui : pourquoi?
  2. si non : pourquoi?

A partir du dossier suivant, essaye de compléter le tableau. Que peux-tu conclure?


Animation rigolote sur l'évolution de la communication.


Voici une animation sur l'évolution des téléphones portables


Voici un 2ème site sur l'évolution des téléphones portables


Voici un 3ème site sur l'évolution des téléphones portables


Télécharger
Fiche élève en document PDF
fiche eleve sans les réponses.pdf
Document Adobe Acrobat 194.9 KB