Une action est une activité d’un programme. Elle est exprimée par un verbe à l’infinitif. Les exemples ci-dessous permettent de jouer une note avec un buzzer.
RÉPÉTER indéfiniment
JOUER un son
FIN RÉPÉTER
RÉPÉTER indéfiniment
SI Appuyer sur le bouton branché sur D8 ALORS
Orienter le servomoteur à 90°
SINON
Orienter le servomoteur à 135 °
FIN SI
FIN RÉPÉTER
QUAND Drapeau pressé
RÉPÉTER jusqu’à Bouton poussoir pressé
Arrêter le moteur
FIN RÉPÉTER jusqu’à
RÉPÉTER indéfiniment
Faire fonctionner le moteur
FIN RÉPÉTER
Une variable est le nom d’un espace de mémoire réservée par un programme informatique. Lorsque le programme évolue, il affecte une valeur dans cet espace, qui peut changer au cours du temps. On dit alors que la valeur est affectée à la variable.
Attention : En algorithmique, l’affectation s'écrit : Nom variable = Valeur
RÉPÉTER indéfiniment
NiveauSonore Capteur son
SI NiveauSonore < 100 ALORS
AFFICHER “Niveau sonore acceptable”
SINON
AFFICHER “Trop de bruit”
FIN SI
FIN RÉPÉTER
Au collège, on considérera que les variables peuvent principalement être de trois types :
Il est très important de connaître le type de la variable quand l’on veut faire un test.
BINAIRE
ENTIER
CHAÎNE DE CARACTÈRE
BINAIRE
ENTIER
CHAÎNE DE CARACTÈRE
Remarque :
Attention :