Programmation avec Mblock et Ardublock

1 - action

Une action est une activité d’un programme. Elle est exprimée par un verbe à l’infinitif. Les exemples ci-dessous permettent de jouer une note avec un buzzer.

Programmation mBlock

Programmation Ardublock

Algorithme associé

RÉPÉTER indéfiniment
JOUER un son
FIN RÉPÉTER

Programmation en C

Diagramme d'activité associé


2 - Structure conditionnelle SI ALORS SINON

Programmation mBlock

Programmation Ardublock

Algorithme associé

RÉPÉTER indéfiniment

SI Appuyer sur le bouton branché sur D8 ALORS

Orienter le servomoteur à 90°

SINON

Orienter le servomoteur à 135 °

FIN SI

FIN RÉPÉTER

Diagramme d'activité associé


3 - Répéter jusqu’à / tant que.

Programmation mBlock

Programmation Ardublock

Algorithme associé

QUAND Drapeau pressé

RÉPÉTER jusqu’à Bouton poussoir pressé

Arrêter le moteur

FIN RÉPÉTER jusqu’à

RÉPÉTER indéfiniment

Faire fonctionner le moteur

FIN RÉPÉTER

Diagramme d'activité associé


4 - Notion de SETUP et de Programme avec Ardublock.

5 - Variable

Une variable est le nom d’un espace de mémoire réservée par un programme informatique. Lorsque le programme évolue, il affecte une valeur dans cet espace, qui peut changer au cours du temps. On dit alors que la valeur est affectée à la variable.

 

Attention : En algorithmique, l’affectation s'écrit : Nom variable = Valeur

  • Si l’on écrivait Nom variable = Ancienne valeur, on ne saurait pas s’il s’agit d’un test ou d’une affectation.
  • Et écrire Valeur = Nom variable serait écrire dans le sens inverse de l’habitude.

Exemple de test de niveau sonore

Programmation mBlock

Programmation Ardublock

Algorithme associé

RÉPÉTER indéfiniment

NiveauSonore Capteur son

SI NiveauSonore < 100 ALORS

AFFICHER “Niveau sonore acceptable”

SINON

AFFICHER “Trop de bruit”

FIN SI

FIN RÉPÉTER

Diagramme d'activité associé


6 - Types de Variable

Au collège, on considérera que les variables peuvent principalement être de trois types :

  • binaire : contiennent un état, vrai ou faux (0 ou 1)
  • Entier : contiennent des nombres ;
  • Chaîne de caractère : contiennent du texte

Il est très important de connaître le type de la variable quand l’on veut faire un test.

  • un binaire sera comparé à 0/1, ou VRAI/FAUX ;
  • un entier, sera comparé à un nombre ;
  • une chaîne de caractère sera comparée à du texte.

Programmation mBlock

BINAIRE

ENTIER

CHAÎNE DE CARACTÈRE



Programmation Ardublock

BINAIRE

ENTIER

CHAÎNE DE CARACTÈRE



Remarque :

  • Dans mBlock, le type de la variable n'apparaît pas explicitement.
    Dans Ardublock, le type de la variable est indiqué par la forme des bords (Arrondi pour du binaire, triangulaire pour des entiers, angles droits pour des chaînes de caractère)

 

Attention :

  • Dans Ardublock, le nom de la variable est toujours un peu plus foncé que la valeur de la variable. C’est un moyen de les reconnaître.
  • Dans Ardublock, il existe des types de variables que l’on utilisera rarement au niveau collège (long et décimal notamment)

7 - Pilotage en Bluetooth.

Programmation mBlock

Programmation Ardublock