Les élèves latinistes sont partis à Rome en sortie scolaire. Ils se demandent combien de temps le trajet va-t-il prendre. Plusieurs sites internet proposent un calcul de l’itinéraire.
Conseil : Choisi dans les options : éviter les autoroutes
Activité :
Réalise une estimation du temps de trajet avec les outils de ton choix :
Combien y a-t-il de possibilité de parcours ? :
Dessine un schéma des différents chemins en y notant les informations utiles.
Connais-tu d’autres types de réseaux ?
lesquelles ?
Peut-on les représenter de la même façon que pour le réseau routier ?
Je veux accéder à Pronote du collège. Puis-je connaître le chemin suivi par les informations que j’envoie sur internet ?
Activité :
Sur ta feuille, fais un schéma rapide représentant le trajet que tu imagines possible pour le trajet des informations lorsque tu te connectes au site suivant. Quel est ce site? 0260012x.index-education.net :
Ouvre ce site web : ping.eu (attention sur ce site, le http et le https n'ont pas besoin d'être signalés). Host (Domain/IP) : remplace par 0260012x.index-education.net et lance GO.
A quoi correspond l’adresse ainsi notée :
Observe le chemin parcourue par l'information lorsque que tu te connectes au site 0260012x.index-education.net :.
Donne dans l'ordre les pays traversés.
Dessine le schéma correspondant (comme pour un réseau routier)
Peux-tu dire où est hébergé ce site ?
Peux-tu dire ou est hébergé le site https://www.snapchat.com ?
Peux-tu dire ou est hébergé le site https://fr-fr.facebook.com?
Essaye des noms de sites que tu connais.
En quelle année a été promulgué cette loi ?
Pourquoi la loi Informatique et Liberté à été créé ?
Quel droit la loi donne aux citoyens ?
Comment se nomme l’autorité indépendante qui fait appliquer cette loi ?