Comment programmer Space Invaders

Le principe de Space Invaders est de détruire des vagues d'aliens au moyen d'un canon laser en se déplaçant horizontalement sur l'écran. Il fait partie des classiques du jeu vidéo au même titre que Pac-Man et d'autres de ses contemporains. Il contribue à élargir l'industrie du jeu vidéo au niveau mondial. Space Invaders rencontre un énorme succès populaire en 1978. Après sa sortie au Japon, il aurait entraîné une pénurie de pièces de 100 yens. En 2007, Taito annonce que le jeu a rapporté 500 millions de dollars de recettes depuis sa parution. (wikipédia)

Étape 1 : Analyser le fonctionnement et les règles du jeu vidéo

 

  1. Ouvrir le fichier Space Invaders et tester le jeu.

  2. Donner les fonctions des touches du clavier.

  3. Donner le nom de tous les lutins créés dans ce programmer.

 

Étape 2 : Modifier, compléter, écrire un algorithme

 

  1. Repérer la position initiale du lutin « Alien1 » au début du jeu.

  2. Noter la valeur de déplacement du lutin « Alien1 » à chaque boucle.

  3. Préciser comment on simule le déplacement vers le bas des 21 lutins Alien.

  4. Écrire le script ci-dessous sous la forme d’un algorithme

  5. Justifier l’utilisation d’une boucle « répéter indéfiniment » dans ce script

  6. Ouvrir le fichier Space Invaders 1.

  7. Compléter le script de tous les lutins Alien et Tester le programme.

 

Étape 3 : Écrire un programme

Explosion d’un Alien lorsqu’il est touché par un tir laser.

 

  1. Ouvrir le fichier Space Invaders 2 du script ci-dessous et cliquer sur le lutin « Alien1 ».

  2. Compléter le script, à l’aide des blocs d’instruction mis à disposition, pour que l’alien lorsqu’il est touché par un tir explose et change de costumes.

 

Remarque : Lorsque qu’un alien est touché par un tir laser, il bascule successivement sur un costume blanc puis sur un costume vert.

 

  1. Répéter ce travail pour tous les aliens.

  2. Tester le programme.

 

Étape 4 : Mettre au point et exécuter un programme

Explosion d’un vaisseau lorsqu’il est touché par un Alien.

 

  1. Ouvrir le fichier Space Invaders 3.

  2. Compléter le scripte du « vaisseau » à l’aide des blocs d’instruction mis à disposition, pour que l’alien lorsqu’il touche le vaisseau, le fait exploser et fait afficher successivement 2 costumes.

  3. Tester le programme.

 

Étape 5 : Modifier un programme existant

 

  1. Ouvrir le fichier Space Invaders 4.

  2. Programmer une variable « Score » qui affiche le nombre d’aliens touchés.

  3. Modifier le script des 21 aliens.

 

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Space Invaders
Algo et prog S2 fiche élève 2019.pdf
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