compétence :
Imaginer des solutions techniques répondant aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design
compétence associée:
imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse à un besoin
Nous allons vérifier la distance entre les différents parcours.
Avons-nous une autre route possible?
Le Cahier des charges leur impose de prendre le maximum de voies existantes. Il peut construire au-dessus du Rhône non navigable. La distance doit être la plus courte et la moins coûteuse.
Réalise une estimation du temps de trajet avec les outils de ton choix :
Dessine sur la carte les parcours.
Note la distance pour chaque parcours.
Sur ce plan avec un crayon rouge, dessiner le NOUVEAU chemin qui relie Cruas et l’entrée d’autoroute de Montélimar nord.
Citer la liste des obstacles à franchir pour votre nouvelle route et trouver des solutions. Attention au cahier des charges donné précédemment.
A partir de l'exemple du
stylo, compléter l'expression du besoin.
Pour réaliser votre
croquis, utiliser une page du classeur. ATTENTION n'oublier pas de légender votre croquis. Quelques exemples de croquis sont
présents sur le site. Seriez-vous estimer à quelle période votre réalisation serait faite? A quelle famille appartient votre pont? Qu'avons nous besoin de connaitre avant de proposer une
solution.
Lien vers la famille de pont : Wikipédia
Lien "c'est pas sorcier" : Pont de Normandie
Lien "c'est pas sorcier" : Viaduc de Millau
Les ponts par "c'est pas sorcier".
Pont de Millau "c'est pas sorcier"
Pour cette étape, proposer un protocole d’essai des poutres à tester.
Travail attendu : Réalisation d'un protocole d'essai
Formuler des hypothèses : quelle conséquence en cas de l’allongement du tablier ?
Réalisation des tests :.
Envisager ou rechercher des solutions…
tester le tablier si on allonge sa portée
Envisager des solutions pour permettre de réduire voire annuler la flèche
Rédiger un compte-rendu écrit sur le classeur présentant les tests effectués, les conclusions
Ressources:
Pour cette étape, cliquez ici.
Travail attendu :
Lister les contraintes exercées sur les structures
A partir du modèle de structure fourni, déceler les problèmes ou incohérences dans la structure.
Réaliser les tests de résistance
Observer et commenter les résultats obtenus, proposer des modifications.
Rédiger une conclusion sur le classeur présentant le travail fourni
Ressources:
Travail attendu :
simuler la réalisation d'un pont à partir d'un logiciel "bridge designer 2015"
Réaliser les tests de résistance virtuellement
Observer et commenter les résultats obtenus, proposer des modifications.
Rédiger une conclusion sur le classeur présentant le travail fourni
Ressources:
Pour réaliser votre
dessin sur sketchup, cliquer sur l'étape suivante. Votre dessin sera enregistré dans votre espace
"perso" dans lequel vous aurez créé un dossier "technologie". Attention ne confondez pas dossier "perso" et dossier "privé". Dans ce dossier,
vous devez créer un autre dossier "5e". Dans ce dossier vous aurez enfin créé un dossier "ponts". Dans ce dossier vous pouvez enregistrer vos fichiers.
Pour réaliser votre
maquette, vous aurez besoin d'un certains nombres de matériaux (papiers, carton, fils) et de matériels (paires de ciseaux, réglets, agrafeuse, colle). A partir des éléments suivant : 1
tablier en plastique, de feuilles de papier, une feuille A4 représentant le Rhône et une plaque en plastique, vous allez concevoir votre maquette de pont.
Pour réaliser votre
présentation, vous pouvez utiliser le logiciel "libreoffice" présent au collège. A partir de l'exemple présent dans l'espace de votre classe, vous réaliserez une feuille A4 présentant votre
dessin de pont.
Pour réaliser votre
historique, vous allez compléter le tableau suivant. vous pouvez utiliser le logiciel "libreoffice" présent au collège. Le document "à compléter" est situé dans le dossier de votre
classe.
Nom des ponts - Pays - Lieu
Photos
Date de construction
matériaux
Type de pont
Dimensions connues
Longueur 3e étage : 275 m
2e étage : 242 m Hauteur 48 m
Recherchez et complétez le reste du tableau. Bon courage !!!
Travail attendu :
Mettre en commun les idées de chaque membre de l'équipe.
Rechercher sur différents sites les raisons de l’évolution de ces ouvrages.
Retracer (grâce au document modèle) l’évolution des ponts depuis leur origine jusqu’à nos jours en mettant en parallèle la maîtrise des techniques et des matériaux.
Rédiger un compte-rendu écrit sur le classeur (imprimer le document modèle éventuellement).
Ressources :
Traitement de texte
Modèle frise chronologique
Dans la frise chronologique, placez les différents ponts que vous avez recherché. Quelles sont les remarques que vous pouvez faire concernant la construction, les dimensions des ponts? justifiez votre réponse. Dans quelle période vous situerez-vous pour votre dessin?
Voici un lien intéressant
sur les principaux types de ponts. Il
vous aidera à justifier vos remarques.
Voici un autre lien concernant les ponts.