La démarche d’investigation

C'est un ensemble d'actions et de réflexions autour d'une problématique. En technologie la démarche d'investigation vise à observer le comportement, le fonctionnement, la constitution d'un objet technique, à rechercher des informations...

1 - Les étapes de la démarche d'investigation

1- 1 - La situation problème.

Le professeur présente une situation problème et tu prends connaissance de la situation illustrée.

1 - 2 - L'appropriation du problème.

Après avoir bien observé les documents, reformule le problème en une phrase ou un petit paragraphe.

1 - 3 - La formulation d'hypothèses.

Précise les éléments dont tu disposes pour mener ton investigation (Objets à étudier, maquettes à manipuler, recherches à effectuer et hypothèses à vérifier...)

1 - 4 - La résolution du problème.

Conduis avec ton équipe les activités nécessaires à la découverte et à la validation des solutions. Décris ensuite les méthodes utilisées, les résultats obtenus.

1 - 5 - Mise en commun des résultats.

Communique tes propositions de réponses à la classe. Échange avec les autres équipes autour des différentes solutions présentées. Note le Bilan de l'activité (en classe ou à la maison).

1 - 6 - La structuration des connaissances.

Consulte la synthèse de ton professeur: solutions validées et justifiées, explications des connaissances, sources d'informations consultées...

1 - 7 - Mise en application des savoirs.

Fais les exercices qui permettent de réutiliser les compétences.


2 - Le travail en groupe

Le coordinateur ou le médiateur : c'est celui qui dirige et donne la parole à tout les membres du groupe. il veille au bon fonctionnement du groupe et anime les débats.

 

Le secrétaire ou le scripte : c'est celui qui écrit toutes les idées. il note les idées, fait le compte-rendu à l’écrit et gère le dossier du groupe. (attention tout le monde doit avoir écrit aussi les idées). Souvent l'enseignant récupère son travail pour évaluer l’avancement du projet.

 

Le porte-parole ou le rapporteur : c'est celui qui prend la parole devant la classe. Il présente à l’oral le travail du groupe lors de la synthèse (en groupe classe). Il est l’interlocuteur privilégié auprès de l’enseignant..

 

Le gestionnaire ou le technicien : c'est celui qui est responsable du matériel mis à disposition (tout le monde est responsable du matériel). Il récupère, compte, rend compte du matériel mis à disposition. il gère le matériel, les ordinateurs et la durée du travail.