compétence :
Imaginer des solutions techniques répondant aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design
compétence associée:
imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse à un besoin
Dans l'animation des langages en technologie, il t'a été présenté toutes les phases et les étapes dans l’élaboration d'un projet. Tu as pu noté aussi l'ensemble des documents dont nous avons besoin pour l'élaboration d'un projet. Tu dois avoir réalisé un schéma de principe pour ton projet. A partir du cahier des charges fonctionnel (C.D.C.F.), tu dois avoir réalisé un croquis avec plusieurs vues permettant de comprendre et d'identifier l'ensemble des contraintes du C.D.C.F.. Tu dois avoir noté sur ton croquis quels sont les éléments qui répondent à chacune des Fonctions Contraintes et de la Fonction Principale.
On appelle schéma, une représentation codifiée qui présente le principe de fonctionnement d'un objet, d'un système ou d'un montage (mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique...). On dessine seulement les éléments essentiels. Voici une animation qui présente quelques principes simples.
C'est à partir de cette étape que le C.D.C.F. sera élaboré entre le créateur et le concepteur. Il est important de bien définir l'ensemble des contraintes. Nous devons suivre une procédure.
On appelle croquis un dessin fait à main levée. Il se réalise sans outil de guidage comme une règle ou un compas. Il permet de présenter grossièrement ses idées ou une expérimentation. Le croquis peut être en 2D ou en 3D (perspective).
Nous allons pouvoir réaliser notre produit en D.A.O.-C.A.O. (Dessin Assisté par Ordinateur - Conception Assistée par Ordinateur). Pour cela nous allons utiliser le logiciel Solidworks présent au collège.