A partir des recherches précédentes créer avec le logiciel Xmind une carte heuristique des familles et lignées de robots et enregistrez votre travail sous S /3ème/travail/carte mentale robots ilot x nom nom
D’un point de vue technologique, la durée de vie d’un objet technique correspond au temps pendant lequel il fonctionne. D’un point de vue social, sa durée de vie fait référence à la période pendant laquelle il est utilisé avant d’être remplacé par un autre, même si il est encore en état de marche.
La durée de vie d’un produit se décompose en quatre étapes :
Le lancement : le produit est mis sur le marché, c’est-à-dire commercialisé. A cette étape, la publicité joue un rôle social très important.
La croissance : le nouveau produit a trouvé sa place dans la société. Ses ventes augmentent.
La maturité : les ventes se stabilisent
Le déclin : les ventes baissent et le produit est retiré du marché.
À chaque étape de leur cycle de vie, les objets peuvent avoir des impacts environnementaux : épuisement des ressources naturelles, production déchets, contribution au réchauffement climatique.
En fin de vie, les objets techniques peuvent être recyclés s’ils sont correctement triés. La valorisation matière consiste à réutiliser un matériau, la valorisation énergétique permet de récupérer de l’énergie à partir de la combustion des constituants de l’objet qui n’ont pas pu être recyclés.
L’écoparticipation est une taxe sur les produits qui contribue à financer le coût de leur recyclage.
Le positionnement des différentes catégories de robots sur la courbe de cycle de vie de la robotique de service.