Quel impact à l’utilisation des robots dans notre société ?

Ressource : Interview de Stephen Hawking (vidéo) 1

1 - impact à l'utilisation des robots

Les trois lois de la robotique ont été imaginées par l'auteur américain d'origine russe Isaac Asimov alors qu'il écrivait des nouvelles pour le magazine Astounding Science Fiction, dirigé par John Campbell.

En voici la formulation originale :

  1. loi numéro 1 : un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger ;
  2. loi numéro 2 : un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ;
  3. loi numéro 3 : un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

 

Photo extraite du film I, Robot d’Alex Proyas, dont le scénario est inspiré du recueil de nouvelles éponyme d’Isaac Asimov.

 

Précisons que le scénario du film I, Robot d'Alex Proyas, bien que basé sur les nouvelles d'Asimov et plus particulièrement sur le livre du même nom, s'en détache pour retrouver le schéma classique de la rébellion des machines, thème qui n'était pas du goût de l'auteur.

 

En effet, Isaac Asimov a lutté toute sa vie contre la peur qu’inspirait la science et la technologie, en particulier les robots. Il trouvait les histoires de révoltes de robots et de monstres cybernétiques ridicules. Pour lui, les robots n'étaient que des machines, certes sophistiquées, mais n’ayant pour objectif que d'effectuer les tâches pour lesquelles les ingénieurs les avaient conçues. Afin de s'assurer de leur fidélité et d'éviter tout danger pour l'Homme, les trois lois devaient être intégrées au plus bas niveau du « cerveau positronique »(selon les termes d'Asimov) des robots, garantissant ainsi leur inviolabilité.

 

Mais avant d'aller plus loin au sujet des trois lois, essayons dans la prochaine page de ce dossier de comprendre pourquoi les robots inspirent encore aujourd’hui une telle peur.

 


2 - Quel est d'après vous l'impact de l'utilisation des robots dans notre société ?

Activité 1 : L'acceptation sociale des robots

Elle diffère selon les pays. Le Japon, par exemple, concentre aujourd'hui 25 % des robots de la planète. Il y a une grande affinité de la population pour ces machines. Dans la culture nippone, notamment au travers des mangas, on considère que les robots ont des rôles bénéfiques. La littérature occidentale et le cinéma montrent au contraire nombre d'images de robots malfaisants, qui cherchent à exercer leur domination sur les sociétés humaines.

Les robots domestiques seront les innovations du début du XXIème siècle. La population japonaise vieillissante, a besoin de robot de compagnie. Les chercheurs nippons développent des robots ressemblant à s'y méprendre à des humains. En France, une telle ressemblance peut être un frein et l'on se demande si la relation avec un robot ne risque pas de diminuer les relations humaines authentiques entre personnes.

3 - Expliquer les raisons qui pourraient entraver la progression du marché de la robotique en occident. La situation est-elle la même en Orient ?

4 - lecture de document

  • Dans quels objets techniques le sable est-il principalement utilisé ?
  • Quelles sont les différentes sources d'approvisionnement en sable ?
  • Quelles sont pour l'environnement les conséquences de l'exploitation de ces sources ?

Activité 2 : L'utilisation des objets de communication connectés, comme les smartphones et les tablettes, doit se faire de façon raisonnée pour limiter les impacts sur la santé et garantir la qualité des relations entre internautes. L'utilisation d'Internet a ses règles ; elles sont exposées dans la "netiquette".

 

a) Aller sur le site suivant .

 

b) Réalisez une enquête auprès de vos camarades et de vos proches afin de déterminer les durées d'utilisation des smartphones et de leurs usages. Dans le cahier faites un bilan par jour sous forme de graphique.

 

Après avoir lu le texte ci-dessous, donner les signes d'un comportement addictif ainsi que ses symptômes. Voyez-vous d'autres exemples de comportement addictif au smartphone ?

 

L'usage immodéré du smartphone peut conduire à une addiction et entraîner des risques psychosociaux ou biologiques. Cette cyberdépendance peut conduire à des insomnies, de la fatigue, de la dépression, de l'irritabilité, mais aussi à des troubles de la vision, au syndrome du tunnel carpien ou bien à des fatigues musculaires du dos , de la nuque. L'usage des appareils est très réglementé dans certains lieux : à l'école, au cinéma ou pendant les phases de décollage et d'atterrissage d'un avion, afin d'assurer la sécurité et la tranquillité des individus.