Le capteur que nous allons utilisé est un capteur de distance à ultrason. Il fonctionne avec une partie émetteur d’onde et une partie récepteur d’onde. Cette onde va se déplacer dans l’air (comme le son) et être renvoyé par un obstacle. Comme on connait la vitesse du son, il est possible de déterminer la distance de l’obstacle en mesurant le temps écoulé entre l’envoi de l’ultrason et la réception de l’écho.
Scratch va effectuer pour nous ce calcul de distance en fonction des informations qu’il va recevoir du capteur.
L’exercice consiste à afficher sur l’écran de l’ordinateur la distance que mesure le capteur. Pour vérifier le bon fonctionnement du capteur, approcher et reculer votre main. Que constatez vous?
Aide:
Qu’est ce qu’une variable en informatique:
L’ordinateur possède de la mémoire, c’est un peu comme la boite à outils de papa, il y a toutes sortes de petites cases ou l’on peut ranger des choses. Papa pour se retrouvé a collé des petites étiquettes sur toutes ces cases avec le nom de ce qu’il y a dedans.
Exemple:
Pour créer la variable qui représente le nom de notre personnage sous scratch on procède de la manière suivante:
Nom de notre variable: Prénom du personnage.
L’exercice pour afficher les mesures du capteur se traduit par:
Créer la variable Distance
Quand la touche drapeau est pressée
Répéter indéfiniment
Mettre la variable Distance à distance mesurée par le capteur ultrason
Fin Répéter indéfiniment
Les instructions scratch correspondantes, à écrire dans l’onglet script (programme) sont:
Pour tester ce programme nous allons utiliser la connexion USB entre le robot et l’ordinateur.
Lorsque le robot est connecté il émet des petits Bips.
Lancer alors le programme, que remarquez vous?
Attention : Si le programme ne démarre pas recharger le programme par défaut du robot qui permet d’executer le programme a travers la connexion USB
L’exercice se traduit par:
Créer la variable Distance
Quand la touche drapeau est pressée
Répéter indéfiniment
Mettre la variable Distance à distance mesurée par le capteur ultrason
Si variable RobotRecule < 30 et RobotRecule > 15
Alors
Emettre son (C5 beat 1 qart)
Attendre 0.2 seconde
Fin Alors
Si variable RobotRecule < 15
Alors
Emettre son (C5 beat tout)
Fin Alors
Fin Répéter indéfiniment
Les instructions scratch correspondantes, à écrire dans l’onglet script (programme) sont:
Maintenant, couplez cette fonction avec la fonction avancer du robot:
L’exercice se traduit par:
Créer la variable Distance
Créer la variable Vitesse
Répéter indéfiniment
Si la touche a de la télécommande est pressée
Répéter jusqu’à touche c de la télécommande est pressée
Mettre la variable Distance à distance mesurée par le capteur ultrason
Mettre la variable Vitesse à 100
Si variable Distance < 50
Alors
Mettre la variable Vitesse à 50
Fin Alors
Si variable Distance < 50
Alors
Mettre la variable Vitesse à 0
Fin Alors
Avancer à la vitesse Vitesse
Fin Répéter jusqu’à
Avancer à la vitesse 0
Fin Si
Fin Répéter indéfiniment
Les instructions scratch correspondantes à écrire dans l’onglet script (programme) sont:
Télécharger le programme dans le robot, se référer à la Séance 1 pour effectuer le téléversement dans l’arduino.
En cliquant ici vous aurez la page référence à cet exercice.