Les actionneurs servent à actionner et sont à l’origine d’une action du système domotique, automatique (un moteur pour fermer une porte, une lampe pour avertir, ...)
Les derniers robots sont de réelles prouesses technologiques, en intégrant une multitude de capteurs, ces robots peuvent imiter presque à
la perfection tous les gestes d’un être humain. Tout ces mouvements sont réalisés à l’aide d’actionneurs. Avant d’arriver aux robots «androïdes» tels qu’on les connaît aujourd’hui, différents
robots industriels ont vu le jour en fonction des actions qu’ils avaient à effectuer.
Du mot «action» est né le mot «actionneur».
Que dit Wikipédia : cliquer ici
ATTENTION : Il existe d'autres actionneurs non présentés ici.
MOTEUR ÉLECTRIQUE
SERVOMOTEUR
LED ou DEL (diode électroluminescente)
Un courant électrique engendre un mouvement de rotation. Ce mouvement peut être transmis à toutes sortes d’effecteurs. Le moteur électrique permet d’obtenir des mouvements en rotation par le biais de l’axe de sortie du moteur. Cependant, à l’aide d’un système mécanique (crémaillère par exemple), ce mouvement circulaire peut être transformé en un mouvement rectiligne.
Également à l’aide d’un «réducteur» en sortie du moteur, ce mouvement circulaire peut avoir davantage de force (un couple plus grand).
Utilisation pratique : Déplacement d’une barrière. Rotation d’un bras de grue. Translation d’une pièce.
Un servomoteur est un moteur électrique «amélioré», dont la rotation de l’axe de sortie est paramétrable. C’est à dire que l’axe de sortie du servomoteur est capable de s’arrêter sur une position prédéterminée puis de rester sur cette position. Cette position sera indiquée en degrés. «Comme si une personne tournait la tête 90° à droite ou 90° à gauche ...». (il serait dangereux de mettre ici un moteur qui tournerait à 360° !).
Un courant électrique génère une énergie lumineuse. Cette source lumineuse peut être directement utilisée pour éclairer ou associée à un effecteur comme une loupe ou un verre teinté par exemple. Éclairer un phototransistor ou une cellule photoélectrique. Utilisée comme lampe (voyant). L'actionneur permet de créer un échange visuel, soit par un voyant, soit par un message textuel ou numérique.
LED RGB permet d'obtenir une couleur au choix à partir d'une sortie d'un microcontrôleur. Possibilité de raccorder jusqu'à 1024 modules en cascade.
LED TX IR et LED RX IR : LED émettrice et réceptrice infra-rouge.
Transformation d’un courant électrique en énergie mécanique (vibration d’une membrane). Alarme sonore. Avertisseur.
Les vérins permettent d’obtenir un mouvement rectiligne avec plus ou moins de force. Ils peuvent fonctionner soit avec de l’air comprimé (vérin pneumatique), soit avec de l’huile hydraulique (vérin hydraulique). «Comme si une personne réalisait des mouvements avec plus ou moins de force ...»
Une pompe à eau est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler de l’eau. A l’aide d’un moteur électrique et d’une turbine en sortie d’axe, l’eau est refoulée avec force. Le principe est identique dans un aspirateur ou un sèche cheveux en remplaçant l’eau par de l’air.
Utilisation d’un courant électrique pour générer un champ magnétique. Utilisation pratique : Fermeture de porte. Manutention de pièces métalliques.
Un courant électrique génère de l’énergie lumineuse rayonnant dans l’infra-rouge. Utilisation pratique : Télécommande infra-rouge pour audio/vidéo.
ATTENTION : Il existe d'autres actionneurs non présentés ici.