Les robots et carte arduino

1 - Le robot EV3

Connaître le robot EV3.

Pour fonctionner, les moteurs et les capteurs doivent être connectés à la brique EV3. Utilisez les câbles plats noirs pour connecter les capteurs aux ports d'entrée 1, 2, 3 et 4 de la brique EV3.
Si vous créez des programmes alors que la brique EV3 n’est pas connectée au périphérique, de ton périphérique, le logiciel affectera les capteurs aux ports par défaut suivants :
+ Port 1 : capteur tactile
+ Port 2 : aucun capteur
+ Port 3 : capteur de couleur
+ Port 4 : capteur infrarouge
Si la brique EV3 est connectée au périphérique pendant la programmation, le logiciel EV3/Programmer App identifiera automatiquement le port utilisé par chaque capteur ou moteur.
Utilisez les câbles plats noirs pour connecter les moteurs aux ports de sortie A, B, C et D de la brique EV3. Comme pour les capteurs, si la brique EV3 n’est pas connectée pendant la programmation, chaque moteur sera affecté aux ports par défaut suivants :
+ Port A : moteur moyen
+ Ports B et C : deux gros moteurs
+ Port D : gros moteur
Si la brique EV3 est connectée au périphérique pendant la programmation, le logiciel EV3/Programmer App attribuera automatiquement les bons ports dans les programmes.

 

Vous pouvez poursuivre en cliquant ici sur l'activité initiation à l'utilisation du robot EV3

 


Connexion des capteurs

connexion des moteurs


Pour visualiser les capteurs cliquez ici.

Pour visualiser les actionneurs cliquez ici.

2 - Robot Arduino Évolutif (UNOEVO)

Pour voir les caractéristiques de la carte UNO, reportez-vous au chapitre correspondant.

Pour visualiser les capteurs cliquez ici.

Pour visualiser les actionneurs cliquez ici.

3 - Le robot MBOT

3 - 1 - Les différentes pièces du robot MBOT

3 - 2 - Disposition du mCore

3 - 3 - Branchement des câbles

3 - 4 - La programmation

3 - 4 - 1. Logiciel mBlock
mBlock est un logiciel de programmation développé sur la base de Scratch 2.0 avec de nombreux Blocs de script s’adaptant aux échanges de matériels qui permettent de lire rapidement les valeurs sur le capteur, de contrôle la sortie des modules matériels, et de réaliser une programmation rapide pour le robot.

 

3 - 4 - 2. Logiciel mBlockly
mBlockly est un logiciel de programmation graphique de Makeblock conçu spécialement pour les utilisateurs d’iPad.

 

3 - 4 - 3. Logiciel Arduino programmation à la langue C avec Ardublock
Arduino est une plateforme pratique et abordable à la source gratuite, comprenant les matériels et les logiciels. Le logiciel Arduino est composé de l’environnement de développement du programme(IDE) et de la base d’essence. Un module Ardublock a été intégré dans le logiciel pour une programmation par blocs.

 

3 - 5 - Utilisation de la télécommande

Pour utiliser la télécommande, veuillez cliquer ici.

Pour visualiser les capteurs cliquez ici.

Pour visualiser les actionneurs cliquez ici.


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4 - La carte arduino et le Grove

4 - 1 - Carte UNO VMA100

Pour connaitre les caractéristiques de la carte UNO VMA100 cliquez ici.

Pour connaitre plus en détail les caractéristiques de la carte UNO, cliquer ici.

La carte Arduino Uno est une carte à microcontrôleur basée sur l'ATmega328 (voir la fiche technique).

 

Elle dispose :

  • de 14 broches numériques d'entrées/sorties (dont 6 peuvent être utilisées en sorties PWM (largeur d'impulsion modulée)),
  • de 6 entrées analogiques (qui peuvent également être utilisées en broches entrées/sorties numériques),
  • d'un quartz 16Mhz,
  • d'une connexion USB,
  • d'un connecteur d'alimentation jack,
  • d'un connecteur ICSP (programmation "in-circuit"),
  • et d'un bouton de réinitialisation (reset).

Elle contient tout ce qui est nécessaire pour le fonctionnement du microcontrôleur. Pour pouvoir l'utiliser et se lancer, il suffit simplement de la connecter à un ordinateur à l'aide d'un câble USB (ou de l'alimenter avec un adaptateur secteur ou une pile, mais ceci n'est pas indispensable, l'alimentation étant fournie par le port USB).

 

"Uno" signifie un en Italien et ce nom marque la venue prochaine de la version 1.0 du logiciel Arduino. La carte UNO et la version 1.0 du logiciel seront la référence des versions Arduino à venir. La carte Uno est la dernière d'une série de carte USB Arduino, et le modèle de référence des plateformes Arduino.

 

 

4 - 2 - Module Grove Base Shield


L'interface analogique est dans la zone rouge

L'interface numérique est dans la zone bleue.

Remarque:

1. L'alignement des broches, c'est-à-dire les prises D2 et D3, les suivantes D3 et D4, etc. C'est la même chose que les prises d'E/S analogiques.

2. La prise UART peut multiplexer avec le port D0, D1 3. la prise I2C peut être multiplexée avec le port A4, A5.

3. Il n'y a pas de conflit si vous utilisez quatre Sockets I2C simultanément car chaque périphérique I2C a sa propre adresse. Mais une fois que vous avez sélectionné l'une des quatre Sockets I2C comme broche A4 ou A5, l'autre Socket I2C ne peut plus être utilisée.

4. Il n'y a pas de socket SPI puique aucun module Grove n'utilise le socket SPI.

 

 


Pour visualiser les capteurs cliquez ici.

Pour visualiser les actionneurs cliquez ici.

5 - Exemples d'utilisation des robots

5 - 1 - Le robot aspirateur

Voici un site permettant de visualiser un robot aspirateur.

5 - 2 - Autres sites