Module 2 : Niveau 1, séances 2 et 3 – Capteur de proximité

Fonctionnement du capteur de proximité

Le capteur que nous allons utilisé est un capteur de distance à ultrason. Il fonctionne avec une partie émetteur d’onde et une partie récepteur d’onde. Cette onde va se déplacer dans l’air (comme le son) et être renvoyé par un obstacle. Comme on connait la vitesse du son, il est possible de déterminer la distance de l’obstacle en mesurant le temps écoulé entre l’envoi de l’ultrason et la réception de l’écho.

 

Scratch va effectuer pour nous ce calcul de distance en fonction des informations qu’il va recevoir du capteur.

 

Exercice:

 

L’exercice consiste à afficher sur l’écran de l’ordinateur la distance que mesure le capteur. Pour vérifier le bon fonctionnement du capteur, approcher et reculer votre main. Que constatez vous?

 

Aide:

 

Qu’est ce qu’une variable en informatique:

L’ordinateur possède de la mémoire,  c’est un peu comme la boite à outils de papa, il y a toutes sortes de petites cases ou l’on peut ranger des choses. Papa pour se retrouvé a collé des petites étiquettes sur toutes ces cases avec le nom de ce qu’il y a dedans.

  • Pour nous la variable est une petite case de l’ordinateur où l’on peut ranger des choses (des données), par exemple l’age d’une personne, ou son prénom. Pour nous faciliter la tache pour retrouver ce qu’il y a dans cette variable, on prendra l’habitude de lui donnée un nom qui représente ce que l’on met dedans.

 Exemple:

 Pour créer la variable qui représente le nom de notre personnage sous scratch on procède de la manière suivante:

 

 

Nom de notre variable: Prénom du personnage.

 

L’exercice pour afficher les mesures du capteur se traduit par:

 

Créer la variable Distance

 

Quand la touche drapeau est pressée

 

Répéter indéfiniment

 

Mettre la variable Distance à distance mesurée par le capteur ultrason

 

Fin Répéter indéfiniment

 

Les instructions scratch correspondantes, à écrire dans l’onglet script (programme) sont:

 

 

Pour tester ce programme nous allons utiliser la connexion USB entre le robot et l’ordinateur.

 

  1. Connecter le cordon USB au robot et à l’ordinateur.
  2. Allumer le robot
  3. Établir la connexion informatique entre l’ordinateur et le robot, dans le menu Connecter –> par port série com

 

Lorsque le robot est connecté il émet des petits Bips.

Lancer alors le programme, que remarquez vous?

Attention : Si le programme ne démarre pas recharger le programme par défaut du robot qui permet d’executer le programme a travers la connexion USB

 

 

 

Pour aller plus loin:

  • Lorsque la distance entre le capteur et votre main est inférieure à 30 cm, faire émettre par le robot des bips et si la distance est inférieure à 15 cm émettre un bip continu. Voila comment fonctionne les détecteurs de distance et aide au stationnement de la voiture de vos parents.

L’exercice se traduit par:

Créer la variable Distance

Quand la touche drapeau est pressée

Répéter indéfiniment

  Mettre la variable Distance à distance mesurée par le capteur ultrason

  Si variable RobotRecule < 30 et  RobotRecule > 15

  Alors

     Emettre son (C5 beat 1 qart)

     Attendre 0.2 seconde

  Fin Alors

  Si variable RobotRecule < 15

  Alors

     Emettre son (C5 beat tout)

Fin Alors

Fin Répéter indéfiniment

 

Les instructions scratch correspondantes, à écrire dans l’onglet script (programme) sont:

 

 

 

Maintenant, couplez cette fonction avec la fonction avancer du robot:

  • Lorsque le robot se rapproche à moins de 50 cm de l’obstacle ralentir sa vitesse à 50
  • Si la distance est inférieur à 30 cm, stopper le robot

L’exercice se traduit par:

Créer la variable Distance

Créer la variable Vitesse

Répéter indéfiniment

  Si la touche a de la télécommande est pressée

  Répéter jusqu’à touche c de la télécommande est pressée

    Mettre la variable Distance à distance mesurée par le capteur ultrason

    Mettre la variable Vitesse à 100

    Si variable Distance < 50

    Alors

      Mettre la variable Vitesse à 50

    Fin Alors

    Si variable Distance < 50

   Alors

     Mettre la variable Vitesse à 0

   Fin Alors

  Avancer à la vitesse Vitesse

  Fin Répéter jusqu’à

  Avancer à la vitesse 0

  Fin Si

  Fin Répéter indéfiniment

Les instructions scratch correspondantes à écrire dans l’onglet script (programme) sont:

 

 

 

 

Télécharger le programme dans le robot, se référer à la Séance 1 pour effectuer le téléversement dans l’arduino.

 En cliquant ici vous aurez la page référence à cet exercice.