Activité 2

A Savoir faire : Donner plusieurs fois le même ordre au robot.

1 - Répéter "avancer"

Pour éviter de répéter 8 fois la même fonction, nous utiliserons dorénavant la boucle "répéter"

2 - notion de boucle

Nous allons mettre en application la notion de boucle.

3 - Activité algoréa

Pour rejoindre l'activité, sélectionne l'image ou clique ici.

Vous pouvez directement résoudre les exercices ou vous aidez des "aides à la réalisation des programmes" à la suite de ce chapitre.

4 - Aides à la réalisation des programmes


Exercice  1 étoile :

Quand cliqué

Répéter 8 fois

             avancer

Fin de répéter 8 fois

 

Exercice  2 étoiles :

Utiliser une boucle pour programmer la répétition d'un déplacement dans un cas simple

 

Exercice  3 étoiles :

Quand cliqué

Tourner à droite

Répéter 6 fois

             avancer

Fin de répéter 6 fois

Tourner à droite

Répéter 3 fois

             avancer

Fin de répéter 3 fois

 

Exercice  4 étoiles : Concevoir un programme comportant des boucles, pour résoudre un problème plus complexe



Exercice  1 étoile :

Quand cliqué

Répéter 6 fois

             avancer

Fin de répéter 6 fois

 

Exercice  2 étoiles :

Utiliser une boucle pour programmer la répétition d'un déplacement dans un cas simple (le nombre de blocs disponibles ne permet plus une séquence)

 

Exercice  3 étoiles :

Quand cliqué

Répéter 8 fois

             avancer

Fin de répéter 8 fois

Tourner à gauche

Répéter 6 fois

             avancer

Fin de répéter 6 fois

 

Exercice  4 étoiles : Concevoir un programme comportant des boucles, pour résoudre un problème plus complexe (chemin sur la grille à trouver)



Exercice  1 étoile :

Quand cliqué

Répéter 5 fois

             avancer

Fin de répéter 5 fois

Semer une graine

 

Exercice  2 étoiles :

Utiliser une boucle pour programmer la répétition d'une action dans le cas où une action complémentaire doit être réalisée hors de cette boucle (le nombre de blocs disponibles ne permet plus une séquence)

 

Exercice  3 étoiles :

Quand cliqué

Avancer

Semer une graine

Tourner à droite

Répéter 10 fois

             avancer

Fin de répéter 10 fois

Tourner à droite

Avancer

Semer une graine

 

Exercice  4 étoiles : Concevoir un programme comportant des boucles, pour résoudre un problème plus complexe (chemin sur la grille à trouver)



Exercice  1 étoile :

Quand cliqué

Répéter 6 fois

             avancer

Fin de répéter 6 fois

Tirer au laser dans la direction 3

 

Exercice  2 étoiles :

Utiliser une boucle pour programmer la répétition d'une action dans un contexte où certains blocs sont paramétrés

 

Exercice  3 étoiles :

Quand cliqué

Répéter 3 fois

             avancer

Fin de répéter 3 fois

Tourner à droite

Répéter 5 fois

             avancer

Fin de répéter 5 fois

Tirer au laser dans la direction 6

Tirer au laser dans la direction 4

Tourner à droite

Répéter 6 fois

             avancer

Fin de répéter 6 fois

Tourner à droite

Répéter 10 fois

             avancer

Fin de répéter 10 fois

Tirer au laser dans la direction 0

Tirer au laser dans la direction 2

 

Exercice  4 étoiles : Concevoir un programme comportant des boucles, pour résoudre un problème plus complexe (chemin sur la grille à trouver)



Exercice  1 étoile : Utiliser une boucle pour programmer la répétition d'une instruction dans un cas simple

 

Exercice  2 étoiles :

Programmer la séquence de boucles simples

 

Exercice  3 étoiles :

Programmer la séquence de boucles simples

 

Exercice  4 étoiles : Concevoir un programme comportant des boucles, pour résoudre un problème plus complexe (placement du robot par rapport aux caisses)



Exercice  1 étoile : Utiliser une boucle pour programmer la répétition d'une instruction dans un contexte d'orientation absolue

 

Exercice  2 étoiles :

Utiliser une boucle pour programmer la répétition d'une instruction dans un contexte d'orientation absolue

 

Exercice  3 étoiles : Programmer une séquence de boucles en prenant en compte qu'un même programme doit fonctionner sur tous les tests donnés en entrée.

 

Exercice  4 étoiles : Concevoir un programme comportant des boucles, pour résoudre un problème plus complexe (plusieurs cases cibles, plusieurs tests)



5 - Je retiens

Complète l'exercice suivant : je retiens

Je remercie le site : https://parcours.algorea.org