Pour éviter de répéter 8 fois la même fonction, nous utiliserons dorénavant la boucle "répéter"
Nous allons mettre en application la notion de boucle.
Pour rejoindre l'activité, sélectionne l'image ou clique ici.
Vous pouvez directement résoudre les exercices ou vous aidez des "aides à la réalisation des programmes" à la suite de ce chapitre.
Quand cliqué
Répéter 8 fois
avancer
Fin de répéter 8 fois
Utiliser une boucle pour programmer la répétition d'un déplacement dans un cas simple
Quand cliqué
Tourner à droite
Répéter 6 fois
avancer
Fin de répéter 6 fois
Tourner à droite
Répéter 3 fois
avancer
Fin de répéter 3 fois
Exercice 4 étoiles : Concevoir un programme comportant des boucles, pour résoudre un problème plus complexe
Quand cliqué
Répéter 6 fois
avancer
Fin de répéter 6 fois
Utiliser une boucle pour programmer la répétition d'un déplacement dans un cas simple (le nombre de blocs disponibles ne permet plus une séquence)
Quand cliqué
Répéter 8 fois
avancer
Fin de répéter 8 fois
Tourner à gauche
Répéter 6 fois
avancer
Fin de répéter 6 fois
Exercice 4 étoiles : Concevoir un programme comportant des boucles, pour résoudre un problème plus complexe (chemin sur la grille à trouver)
Quand cliqué
Répéter 5 fois
avancer
Fin de répéter 5 fois
Semer une graine
Utiliser une boucle pour programmer la répétition d'une action dans le cas où une action complémentaire doit être réalisée hors de cette boucle (le nombre de blocs disponibles ne permet plus une séquence)
Quand cliqué
Avancer
Semer une graine
Tourner à droite
Répéter 10 fois
avancer
Fin de répéter 10 fois
Tourner à droite
Avancer
Semer une graine
Exercice 4 étoiles : Concevoir un programme comportant des boucles, pour résoudre un problème plus complexe (chemin sur la grille à trouver)
Quand cliqué
Répéter 6 fois
avancer
Fin de répéter 6 fois
Tirer au laser dans la direction 3
Utiliser une boucle pour programmer la répétition d'une action dans un contexte où certains blocs sont paramétrés
Quand cliqué
Répéter 3 fois
avancer
Fin de répéter 3 fois
Tourner à droite
Répéter 5 fois
avancer
Fin de répéter 5 fois
Tirer au laser dans la direction 6
Tirer au laser dans la direction 4
Tourner à droite
Répéter 6 fois
avancer
Fin de répéter 6 fois
Tourner à droite
Répéter 10 fois
avancer
Fin de répéter 10 fois
Tirer au laser dans la direction 0
Tirer au laser dans la direction 2
Exercice 4 étoiles : Concevoir un programme comportant des boucles, pour résoudre un problème plus complexe (chemin sur la grille à trouver)
Exercice 1 étoile : Utiliser une boucle pour programmer la répétition d'une instruction dans un cas simple
Programmer la séquence de boucles simples
Programmer la séquence de boucles simples
Exercice 4 étoiles : Concevoir un programme comportant des boucles, pour résoudre un problème plus complexe (placement du robot par rapport aux caisses)
Exercice 1 étoile : Utiliser une boucle pour programmer la répétition d'une instruction dans un contexte d'orientation absolue
Utiliser une boucle pour programmer la répétition d'une instruction dans un contexte d'orientation absolue
Exercice 3 étoiles : Programmer une séquence de boucles en prenant en compte qu'un même programme doit fonctionner sur tous les tests donnés en entrée.
Exercice 4 étoiles : Concevoir un programme comportant des boucles, pour résoudre un problème plus complexe (plusieurs cases cibles, plusieurs tests)
Complète l'exercice suivant : je retiens
Je remercie le site : https://parcours.algorea.org