Notion de variable
Bloc d'une variable déjà créée.
Une variable est un emplacement de la mémoire, c'est à dire de l'espace de stockage de la machine, emplacement auquel on a donné un nom.
Ce bloc permet de créer ses propres variables.
Créer une variable, c'est donner un nom à une zone particulière de la mémoire, pour pouvoir y stocker une information (nombre, chaîne de caractère, valeur booléenne - vrai/faux, ...)
Bien choisir le nom des variables créées est essentiel. Le nom doit décrire l'information stockée dans la variable.
Une convention est d'écrire les noms de variable en minuscules, en collant les mots, et en mettant la première lettre de chaque mot (sauf le premier) en majuscules (camel case).
Choisir la variable dans la liste déroulante.
Placer la valeur à affecter après "mettre".
L'opérateur d'affectation permet d'affecter une valeur à une variable, c'est à dire de stocker une information dans l'emplacement réservé de l'espace de stockage de la machine.
Une variable ne peut contenir qu'une seule valeur à la fois.
Si une valeur est déjà stockée dans une variable, et qu'on y affecte une autre valeur, la première est effacée. Seule la dernière valeur affectée est conservée dans la variable.
Choisir la variable dans la liste déroulante.
Placer la valeur à affecter après "mettre".
Incrémenter une variable numérique, c'est ajouter une valeur à celle déjà stockée.
Exemple : si maVariable contient la valeur 10 et que je l'incrémente de 5, sa nouvelle valeur sera 15.
Le robot capte le nombre écrit sur la case où il se trouve.
Si l'instruction est utilisée alors qu'il n'y a pas de nombre écrit sur la case, le message d'erreur "Il n'y a pas de nombre écrit ici !" est renvoyé.
Le robot capte le numéro de la colonne dans laquelle il se trouve. La numérotation des colonnes commence à 1. Cette numérotation a été choisie car plus intuitive pour les élèves, mais notez qu'usuellement, on numérote plutôt à partir de 0 en informatique. |
Le robot capte le numéro de la ligne dans laquelle il se trouve.
La numérotation des lignes commence aussi à 1, à partir du haut de la grille.
Opérateurs arithmétiques
L'imbrication des blocs remplacent les parenthèses. Il n'y a pas priorité de la multiplication sur l'addition. Cette difficulté est renforcée par le fait que le contour des blocs n'est pas trop visible.
Nous allons mettre en application la notion de structure conditionnelle.
Pour rejoindre l'activité, sélectionne l'image ou clique ici.
Vous pouvez directement résoudre les exercices ou vous aidez des "aides à la réalisation des programmes" à la suite de ce chapitre.
Tutoriel vidéo d'introduction à la notion de variable.
Quand cliqué
Avancer
Dans "mémoireRobot" mettre "nombre de la case"
Avancer
Avancer
Écrire le nombre "mémoireRobot"
Prendre en main le contexte laser
Utiliser une variable pour transporter une information (sans la modifier)
Utiliser des variables pour transporter des informations (sans les modifier)
Utiliser des variables pour transporter des informations
Quand cliqué
Avancer
Dans "mémoireRobot" mettre "nombre de la case"
Avancer
Avancer
Tirer au laser dans la direction "mémoireRobot"
Quand cliqué
Avancer
Dans "directionTir" mettre "nombre de la case"
Avancer
Dans "distanceLanceur" mettre "nombre de la case"
Répéter "distanceLanceur" fois
Avancer
Fin de Répéter "distanceLanceur" fois
Tirer au laser dans la direction "directionTir"
Tutoriel - Utiliser une variable pour renseigner le nombre de répétitions dans le bloc "Répéter"
Utiliser une variable pour renseigner le nombre de répétitions dans le bloc "Répéter"
Utiliser une variable pour renseigner le nombre de répétitions dans le bloc "Répéter"
Utiliser une variable pour renseigner le nombre de répétitions dans le bloc "Répéter"
Utiliser une variable pour renseigner le nombre de répétitions dans le bloc "Répéter"
Utiliser des variables dans des opérations arithmétiques
Utiliser des variables dans des opérations arithmétiques
Affecter le résultat d'une opération arithmétique à une variable tierce
Utiliser une variable dans la condition d'une boucle conditionnelle
Utiliser une variable dans la condition d'une boucle conditionnelle
Créer des variables pour résoudre un problème plus complexe
Programmer le changement de la valeur d’une variable au cours de l’exécution du programme
A réaliser ;)
Complète l'exercice suivant : je retiens
Complète l'exercice suivant : vers le brevet
Je remercie le site : https://parcours.algorea.org