Liaisons entre les blocs

1 - Liaison chronologique


1 - 1 - Par emboîtement



1 - 2 - Par lien filaire (flux) : on tire un fil entre les deux blocs (la souris devient une bobine).



2 - transmission de valeurs entre blocs

2 - 1 - Il faut tirer un fil entre la sortie et l'entrée)


Types de données : numérique

 Forme :

 Couleur lien : jaune



Types de données : texte

Forme :

Couleur lien : orange



Types de données : logique

Forme :

Couleur lien : vert



2 - 2 - Exemple

2 - 3 - Exemples de programme

Un rire est poussé si on appuie sur le bouton tactile et le moteur A se met à tourner (6 tours).

Le robot avance en louvoyant. Si la lumière dépasse 4, alors il effectue la manœuvre « skate » et affiche une mine réveillée sur l'écran.

2 - 4 - Exemples de programme avec le OU


3 – Déroulement du programme

Le moteur C ne commencera à tourner que lorsque le moteur B aura fait ses 10 tours.

Dans l'exemple ci-dessus, le moteur C va s'arrêter car il est freiné à la fin de son tour de rotation (maintien de la position) alors que le moteur B s'arrêtera librement par frottement et ne sera pas bloqué.

Dans le cas suivant, le moteur B démarre et le moteur C se lance immédiatement après. Le programme s'arrête s'il n'y a plus de bloc.


4 – Boucles

Pour qu'un programme se répète, ou une partie seulement, il faut mettre une boucle infinie, ou une boucle avec une condition de sortie.


exemple Boucle infinie



exemple une boucle avec une condition de sortie.

Appui sur le bouton du centre, par exemple, pour sortir de la boucle

Ici, les deux moteurs fonctionnent tant que la distance mesurée par le capteur infrarouge ne descend pas en dessous d'une certaine limite.



5 – Test

Il est souvent nécessaire de faire un choix logique binaire (vrai ou faux) entraînant des actions différentes suivant le cas.

Exemple :
Les deux moteurs tournent si le capteur tactile est enfoncé, sinon, arrêt.


6 – Test multiples

Contrôle des moteurs par la télécommande

Vocalisation des couleurs détectées


7 – Calculs

Il est parfois nécessaire de faire des calculs.

7 - 1 - 1 calculs de lumière

Ci-dessus : exemple de calcul de la commande de puissance du moteur à partir de la sensibilité lumineuse.


7 - 1 - 2 Lecture sur la brique de la lumière réfléchie et association à une boucle

7 - 2 - 1 calculs de compteurs

Ou encore l'exemple suivant qui affiche sur l'écran le nombre de fois où le capteur tactile a été appuyé.

7 - 2 - 2 calculs à partir de 2 variables

variable "temps" variable "secondes"


Spirale avec 2 variables, une vitesse appelée "temps" et une autre variable appelée "secondes"