Types de données : numérique
Forme :
Couleur lien : jaune
Types de données : texte
Forme :
Couleur lien : orange
Types de données : logique
Forme :
Couleur lien : vert
Un rire est poussé si on appuie sur le bouton tactile et le moteur A se met à tourner (6 tours).
Le robot avance en louvoyant. Si la lumière dépasse 4, alors il effectue la manœuvre « skate » et affiche une mine réveillée sur l'écran.
Le moteur C ne commencera à tourner que lorsque le moteur B aura fait ses 10 tours.
Dans l'exemple ci-dessus, le moteur C va s'arrêter car il est freiné à la fin de son tour de rotation (maintien de la position) alors que le moteur B s'arrêtera librement par frottement et ne sera pas bloqué.
Dans le cas suivant, le moteur B démarre et le moteur C se lance immédiatement après. Le programme s'arrête s'il n'y a plus de bloc.
Pour qu'un programme se répète, ou une partie seulement, il faut mettre une boucle infinie, ou une boucle avec une condition de sortie.
exemple Boucle infinie
exemple une boucle avec une condition de sortie.
Appui sur le bouton du centre, par exemple, pour sortir de la boucle
Ici, les deux moteurs fonctionnent tant que la distance mesurée par le capteur infrarouge ne descend pas en dessous d'une certaine limite.
Il est souvent nécessaire de faire un choix logique binaire (vrai ou faux) entraînant des actions différentes suivant le cas.
Exemple :
Les deux moteurs tournent si le capteur tactile est enfoncé, sinon, arrêt.
Contrôle des moteurs par la télécommande
Vocalisation des couleurs détectées
Il est parfois nécessaire de faire des calculs.
Ci-dessus : exemple de calcul de la commande de puissance du moteur à partir de la sensibilité lumineuse.
Ou encore l'exemple suivant qui affiche sur l'écran le nombre de fois où le capteur tactile a été appuyé.