1 - Déplacements et rotations

1 - 1 - Support pour l’enseignant

1 - 2 - Fiche de travail de l’élève

Matériel destiné aux élèves

Les élèves vont :

  • Apprendre à exécuter des déplacements contrôlés avec une base motrice (par exemple, déplacement en ligne droite, rotation sur place, déplacement en courbe)

 

2 - Objets et obstacles

2 - 1 - Support pour l’enseignant

2 - 2 - Fiche de travail de l’élève

Matériel destiné aux élèves

Les élèves vont :

  • Utiliser le capteur à ultrasons pour détecter un objet et réagir en conséquence

 

3 - Saisir et libérer

3 - 1 - Support pour l’enseignant

3 - 2 - Fiche de travail de l’élève

Matériel destiné aux élèves

Les élèves vont :

  • Créer un outil motorisé pour la base motrice
  • Découvrir comment déplacer et libérer des objets

 

4 - Couleurs et lignes

4 - 1 - Support pour l’enseignant

4 - 2 - Fiche de travail de l’élève

Matériel destiné aux élèves

Les élèves vont :

  • Programmer la base motrice afin qu’elle s’arrête au niveau d’une ligne noire
  • Programmer la base motrice afin qu’elle suive une ligne noire

 

5 - Angles et motifs

5 - 1 -Support pour l’enseignant

5 - 2 - Fiche de travail de l’élève

Matériel destiné aux élèves

Les élèves vont :

  • Programmer la base motrice afin qu’elle s’arrête à des angles spécifiques
  • Utiliser des blocs Mes blocs pour organiser les programmes

 

6 - Le robot de l’usine

6 - 1 - Support pour l’enseignant

6 - 2 - Fiche de travail de l’élève

Matériel destiné aux élèves

Les élèves vont :

  • Démontrer leurs compétences en résolution de problèmes

 

7 - La mission guidée 2021-22

7 - 1 - Support pour l’enseignant

7 - 2 - Fiche de travail de l’élève

Matériel destiné aux élèves

Les élèves vont :

  • Réaliser leur première mission
  • Créer des interactions entre leur robot et la surface de jeu