Compétence :
Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension de design.
Compétence associée:
Imaginer synthétiser et formaliser une procédure, un protocole.
Afin de réussir le développement d'un nouvel objet technique qui répondra à un cahier des charges, différents outils numériques permettent d'assurer la bonne gestion et présentation d'un projet.
Une carte heuristique permet de développer une idée, un thème central en différents points que l'on peut déplier à souhait.
Pour windows :
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Autre site pour télécharger Xmind 7.5
Pour Mac :
Cliquer ici pour télécharger Xmind 7.5
En cliquant ici, tu te retrouveras sur le site du CDI du collège.
Vous pouvez utiliser Freemind. Voici des tutoriels pour utiliser ce logiciel.
tutoriel 2 (attention site en canadien)
Cliquer ici pour télécharger freemind
Autre site pour télécharger freemind
Quelques règles sont à respecter lorsque l'on crée un diaporama.
Cliquer ici pour télécharger libreoffice
Un logiciel comme Gantt permet de visualiser rapidement la répartition des tâches.
Il est absolument nécessaire de s'organiser et de coordonner le projet dans la gestion des matériels, dans la gestion des moyens humains et dans le temps. Différents outils numériques de présentation permettent d'imaginer, synthétiser et formaliser des procédures, des protocoles : certains représentent un déroulement des activités (Gantt, diagramme Pert), d'autres expriment la pensée (cartes Heuristiques), ou encore présentent un ordre de montage (Gamme de montage).
La présentation d'un projet avec des outils numériques nécessite de suivre des règles graphiques propres aux outils numériques de présentation utilisés, au groupe projet ou à l'entreprise. Ces règles graphiques sont définies dans un document appelé charte graphique.
On appelle charte graphique un document qui décrit l'ensemble des choix faits et règles pour la présentation visuelle des documents. C'est un guide comprenant les recommandations d'utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices, symboles, images...= qui peuvent être utilisés sur les différents supports de présentation et communication.