Pour fabriquer les objets techniques, l’Homme utilise des matériaux de nature différente. A la préhistoire, il utilisait les matériaux que la nature lui offrait, mais petit à petit en maîtrisant diverses techniques il a su en fabriquer.
Travail attendu :
Rechercher le nom des grandes familles de matériaux.
Sur le document fourni, colorier :
Travail réussi :
Le document est entièrement complété :
Ressources :
Trottinette électrique et autres supports d'étude
Entraînement :
Quel matériau faut-il choisir pour allumer l’ampoule avec la pile ?
Quel matériau faut-il choisir pour isoler le mur de la chaleur ?
Pour les plus rapides : Quel matériau faut-il choisir pour franchir la rivière ?
Travail attendu :
Parmi tous les matériaux présents dans le carton, lequel choisiriez-vous pour répondre aux problèmes ?
Pourquoi le choisiriez-vous ?
Pour vous aider dans la démarche d'investigation, je vous propose de suivre les documents joins.
Vous avez quatre problèmes à résoudre. A chaque fois, il vous faut déterminer la ou les expériences simples à réaliser pour rechercher le matériau qui répondra à la problématique.
Exemple d'hypothèses :
On souhaite reconnaitre parmi tous les métaux l'acier.
L'acier est :
très dur
à une couleur naturel gris foncé
dense
attiré par les aimants
Pour pouvoir différencier les 3 métaux, nous pouvons utiliser un aimant pour notre expérience.
Travail réussi :
Le document est entièrement complété :
Ressources:
Échantillon de matériaux mis à votre disposition
Entraînement :
Travail attendu :
réaliser les expériences simples pour connaître le matériaux répondant au besoin.
Travail réussi :
Le document est entièrement complété :
Ressources :
Échantillon de matériaux mis à votre disposition
Entraînement :
Travail attendu :
identifier le matériau pour chacun des objets.
Travail réussi :
Le document est entièrement complété :
Ressources :
Échantillon d'objets mis à votre disposition
Entraînement :
Au collège nous utilisons essentiellement du plastique (du PVC expansé, du PVC rigide et de l'ABS).
Travail attendu :
Vous avez quatre pièces fabriquées au collège.
Observer les objets techniques. A partir d’une pièce brut, imaginer comment la pièce a été obtenue.
Rechercher les différentes machines, visionner les vidéos / animations (Logiciel Machines & matériaux)
Sur le classeur, à l'aide de l'Ipad en flashant le QRcode, retrouver les noms des machines.
Travail réussi :
Le document est entièrement complété :
Ressources:
4 pièces
Entraînement :
proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème ;
Je remercie Paul BENYAYER pour toutes ces ressources sur son site techno-flash.com