Pour réaliser cette recherche, vous allez devoir diviser votre équipe en 2. "1 - Le déplacement à partir de la tablette" se fait ensemble, les 2 équipes ensembles. Ensuite vous devrez vous répartir sur les postes informatiques et la tablette.
L'équipe 1 devra programmer à partir des postes informatiques avec le logiciel "mindstorm lego"
L'équipe 2 devra programmer à partir de la tablette mise à votre disposition avec le logiciel "programmer" "lego".
Chaque équipe est autonome. Vous avez en votre possession un Robot EV3 pour les 2 équipes.
Pour le déplacement en spirale je vous propose de faire un essai tous ensemble avec la tablette. (rappel rotation niveau 1). ATTENTION UN SEUL ÉLÈVE UTILISE LA TABLETTE!!. ATTENTION UN SEUL ÉLÈVE UTILISE LE ROBOT EV3!!.
Voici un programme à réaliser sur la tablette et répondre par vrai ou faux aux questions suivantes.
IMPORTANT : Le robot tournera dans le sens horaire.
SCENARIO : Le robot tourne pendant 1 seconde avec une des 2 roues à vitesse 0 ensuite le robot réalise des cercles de plus en plus grand. On augmentera de 10 la vitesse de la roue à chaque étape. Cette spirale ne durera pas plus de 30 secondes.
Récapitulatif.
Le programme final sera présenté à l'enseignant qui validera le programme "prénoms spirale 1".
Pouvons-nous affirmer que nous venons de réaliser une vraie spirale? Pourquoi? :
Quel trajet fait notre robot EV3? :
Pouvons nous l'améliorer? Comment?
Créer la même spirale mais en ajoutant des opérateurs logiques et des variables. Vous ne pouvez le faire que sur ordinateur.
IMPORTANT : Le robot tournera dans le sens horaire.
SCENARIO : Le robot avance 0.2 seconde tourne à 45° dans le sens horaire et avance de 0.2 seconde. Il tourne à nouveau de 45° dans le sens horaire et le robot avance de 0.4 seconde. Il tourne à 45° dans le sens horaire et avance de 0.4 seconde. Il tourne à 45° et avance de 0.6 seconde. On augmentera le déplacement de 0.2 seconde tous les 2 déplacements. Cette spirale ne durera pas plus de 30 secondes.
Récapitulatif :
Tablette : la rotation sera définie directement avec le bloc "déplacement et direction"; "puissance" = 100; "Activé pendant (degrés)" = 180°
Ordinateur :
Le programme final sera présenté à l'enseignant qui validera le programme "prénoms spirale 2".
Pouvons-nous affirmer que nous venons de réaliser une spirale? Pourquoi? :
Pouvons nous l'améliorer? Comment?
Créer la même spirale mais en ajoutant des opérateurs logiques et des variables. Vous ne pouvez le faire que sur ordinateur.
SCENARIO : Le robot avance tout droit. Dès qu'il rencontre un obstacle, il recule 1 seconde et tourne lentement dans le sens horaire. Et ainsi de suite...
Récapitulatif :
SCENARIO : Le robot avance tout droit. Dès qu'il rencontre le vide, il recule 1 seconde et tourne lentement dans le sens horaire. Et ainsi de suite...
Récapitulatif :
Coup de pouce 1 : éviter un mur
SCENARIO : Le robot avance tout droit. Dès qu'il rencontre le vide ou un obstacle, il recule 1 seconde et tourne lentement dans le sens horaire. Et ainsi de suite...
Récapitulatif :
Coup de pouce 1 : éviter un mur