Si vous n'avez pas encore créer votre dossier "technologie" alors :
Il vous est demandé de créer un dossier « technologie » dans votre espace "perso" et de créer un dossier « carte arduino » dans le dossier « technologie ».
L’ensemble des activités seront enregistrées dans le dossier « carte arduino ».
Pour connaître le nom de votre objet clique ici.
Pour connaître le nom des capteurs clique ici.
Pour connaître le nom des actionneurs clique ici.
Attention les cartes Arduino sont différentes. La plupart des cartes n'ont qu'un seul capteur et un seul actionneur. A toi de les retrouver!!!
Avant de programmer, répondre à la question suivante : Que fait la led rouge présente dans le programme ci-contre?
Pour réaliser ce premier programme sur Ardublock, suit les étapes suivantes:
Algorithme associé LED rouge ou verte :
RÉPÉTER INDÉFINIMENT
ALLUMER LA LED PENDANT 5 SECONDES
ÉTEINDRE LA LED PENDANT 1 SECONDE
FIN RÉPÉTER INDÉFINIMENT
Scénario : On souhaite commander l’allumage d’une D.E.L. pendant 2 secondes à partir d’un bouton poussoir.
Algorithme associé LED ET BOUTON POUSSOIR :
RÉPÉTER INDÉFINIMENT
SI APPUYER SUR LE BOUTON POUSSOIR
ALORS
ALLUMER LA LED PENDANT 2 SECONDES
SINON
ÉTEINDRE LA LED PENDANT 2 SECONDES
FIN RÉPÉTER INDÉFINIMENT
Scénario : On souhaite commander l’allumage d’une D.E.L. rouge et éteindre une DEL verte simultanément à partir d’un bouton poussoir. La D.E.L. rouge fonctionnera pendant 2 secondes pendant que la DEL verte sera éteinte. Ensuite la DEL verte fonctionnera pendant 2 secondes pendant que la DEL rouge sera éteinte. Ensuite la DEL verte s’éteindra.
Scénario : On souhaite commander l’allumage d’une D.E.L. rouge et éteindre une DEL verte simultanément à partir d’un bouton poussoir. La D.E.L. rouge fonctionnera pendant 2 secondes pendant que la DEL verte sera éteinte. Ensuite la DEL rouge clignotera 3 fois 0.5 secondes. Ensuite la DEL verte fonctionnera pendant 2 secondes pendant que la DEL rouge sera éteinte. Ensuite la DEL verte s’éteindra.
Scénario : On souhaite commander l’allumage d’une D.E.L. à partir d’un capteur de mouvement ou d'un capteur de luminosité. Lorsque le capteur est à une distance inférieure à 600 la D.E.L. s’allume.
Remarque : Nous allons devoir noté "distance" comme variable. Cette variable sera comparée à une valeur. Cette valeur pourra être modifier au cours de nos manipulations.
Scénario : On souhaite, à partir du travail précédent, éteindre l'alarme et la relancer à partir d'un bouton poussoir.
Que devons nous modifier dans l'algorithme précédent pour prendre en compte le bouton poussoir.
Scénario : Nous souhaitons connaître le bruit dans une classe. Nous allons réaliser le programme d'une alarme visuelle.
Si le bruit est supérieur "à une valeur acceptable à trouver", la DEL s'allume.
Ensuite nous allons définir certains paliers. L'alarme sera modifiée en conséquence.
Exemples de modifications possibles :