COMMENT CRÉER UNE ALARME VISUELLE ?


Préambule

Si vous n'avez pas encore créer votre dossier "technologie" alors :

Il vous est demandé de créer un dossier « technologie » dans votre espace "perso" et de créer un dossier « carte arduino » dans le dossier « technologie ».

L’ensemble des activités seront enregistrées dans le dossier « carte arduino ».


1 - Décrire votre montage.

Pour connaître le nom de votre objet clique ici.

Pour connaître le nom des capteurs clique ici.

Pour connaître le nom des actionneurs clique ici.


2 - Compléter le tableau capteurs actionneurs.

Attention les cartes Arduino sont différentes. La plupart des cartes n'ont qu'un seul capteur et un seul actionneur. A toi de les retrouver!!!



3 - 1 - Étape 1.1 - Niveau 1

3 - 1 - 1 - Réalisation des programmes suivants

Recopier chaque algorithme dans votre cahier. Tester chaque programme.


Algorithme associé LED rouge ou verte :

RÉPÉTER 30 FOIS

ALLUMER LA LED PENDANT 3 SECONDES

ÉTEINDRE LA LED PENDANT 3 SECONDES

FIN RÉPÉTER 30 FOIS

Programme avec une LED rouge ou verte : Enregistrer votre programme dans votre espace perso, technologie, carte arduino et nommer le programme "LED1"



Algorithme associé LED R.G.B. :

RÉPÉTER 30 FOIS

ALLUMER LA LED R.G.B. PENDANT 2 SECONDES

ÉTEINDRE LA LED R.G.B. PENDANT 2 SECONDES

FIN RÉPÉTER 30 FOIS

Programme avec une LED RGB : Enregistrer votre programme dans votre espace perso, technologie, carte arduino et nommer le programme "LEDRGB1"



3 - 1 - 2 - Modification du programme précédent

Algorithme associé LED rouge ou verte :

RÉPÉTER 30 FOIS

ALLUMER LA LED PENDANT 5 SECONDES

ÉTEINDRE LA LED PENDANT 0.5 SECONDE

FIN RÉPÉTER 30 FOIS

Programme avec une LED : Enregistrer votre programme dans votre espace perso, technologie, carte arduino et nommer le programme "LED2"



3 - 1 - 3 - Téléversement des programmes précédents dans la carte arduino

Quand c'est possible, vous allez téléverser vos programmes dans la carte arduino.

  1. Ouvrir le logiciel Mblock.
  2. Vérifier dans "Choix des extensions" que "UNO et Grove" apparaisse et soit sélectionné.
  3. Réaliser le programme sur Mblock
  4. Téléverser le programme dans la carte arduino.
  5. Pendant l'attente du téléversement, Écrire l'algorithme associé au programme sur votre feuille.

3 - 2 - Étape 1.2 - Niveau 1

Scénario :  On demande d’allumer la lumière avec la touche « A »

du clavier et de l’éteindre avec la touche « E ».

 

Terminer l'écriture du programme. Vous enregistrerez votre programme sous le nom de "commande1" dans le répertoire approprié.

Algorithme associé :

RÉPÉTER INDÉFINIMENT

SI LA TOUCHE A EST PRESSÉE

ALORS ALLUMER LA LED

FIN SI

SI LA TOUCHE E EST PRESSÉE

ALORS ÉTEINDRE LA LED

FIN SI

FIN RÉPÉTER



3 - 3 - Évaluation - Niveau 1

Évaluation obligatoire pour atteindre le niveau suivant.

Voici des exemples d'algorithmes vue en 4ème

Voici d'autres exemples d'algorithmes



4 - 1 - Étape 2.1 - Niveau 2

Scénario : On souhaite commander l’allumage d’une D.E.L. pendant 2 secondes à partir d’un bouton poussoir.

  1. Écrire l’algorithme correspondant sur votre feuille.
  2. Réaliser le programme sur Mblock.
  3. Enregistrer le programme "DEL2s" dans votre espace perso, technologie, carte arduino.
  4. Téléverser le programme dans la carte arduino.
  5. Tester votre programme avec une batterie mise à votre disposition.

coup de pouce pour écrire l'algorithme

Enregistrer votre programme dans votre espace perso, technologie, carte arduino et nommer le programme "LED2S".



4 - 2 - Étape 2.2 - Niveau 2

Scénario: On demande d’allumer la lumière lors du passage d’une

personne devant le détecteur infra-rouge (PIR).

Pour vous aider à réaliser le programme, voici les blocs à utiliser.

A partir du scénario, réaliser le programme sur Mblock

 

Voici l'algorithme associé à réaliser :

 

RÉPÉTER INDÉFINIMENT

SI PRÉSENCE DÉTECTÉE

ALORS

ALLUMER LA LED

SINON

ÉTEINDRE LA LED

FIN SI

FIN RÉPÉTER

 

Remarque : ici "PRÉSENCE DÉTECTÉE" = 1

Enregistrer votre programme dans votre espace perso, technologie, carte arduino et nommer le programme "PRES1".



4 - 3 - Étape 2.3 - Niveau 2

Scénario : On souhaite commander l’allumage d’une D.E.L. rouge et éteindre une DEL verte simultanément à partir d’un bouton poussoir. La D.E.L. rouge fonctionnera pendant 2 secondes pendant que la DEL verte sera éteinte. Ensuite la DEL verte fonctionnera pendant 2 secondes pendant que la DEL rouge sera éteinte. Ensuite la DEL verte s’éteindra.

  1. Écrire l’algorithme correspondant sur votre feuille.
  2. Réaliser le programme sur Mblock.
  3. Enregistrer le programme "2DEL2s" dans votre espace perso, technologie, carte arduino.
  4. Téléverser le programme dans la carte arduino.
  5. Tester votre programme avec une batterie mise à votre disposition.

 

Enregistrer votre programme dans votre espace perso, technologie, carte arduino et nommer le programme "2LED2S".



4 - 4 - Étape 2.4 - Niveau 2

Scénario : On souhaite commander l’allumage d’une D.E.L. rouge et éteindre une DEL verte simultanément à partir d’un bouton poussoir. La D.E.L. rouge fonctionnera pendant 2 secondes pendant que la DEL verte sera éteinte. Ensuite la DEL rouge clignotera 3 fois 0.5 secondes. Ensuite la DEL verte fonctionnera pendant 2 secondes pendant que la DEL rouge sera éteinte. Ensuite la DEL verte s’éteindra.

  1. Écrire l’algorithme correspondant sur votre feuille.
  2. Réaliser le programme sur Mblock.
  3. Enregistrer le programme "DEL3Fois" dans votre espace perso, technologie, carte arduino.
  4. Téléverser le programme dans la carte arduino.
  5. Tester votre programme avec une batterie mise à votre disposition.

 

Enregistrer votre programme dans votre espace perso, technologie, carte arduino et nommer le programme "DEL3FOIS".


évaluation 2 obligatoire pour atteindre le niveau suivant.



5 - Étape 3 - Niveau 3

Scénario : On souhaite commander l’allumage d’une D.E.L. à partir d’un capteur de mouvement ou d'un capteur de luminosité. Lorsque le capteur est à une distance inférieure à 600 la D.E.L. s’allume.

Remarque : Nous allons devoir noté "distance" comme variable. Cette variable sera comparée à une valeur. Cette valeur pourra être modifier au cours de nos manipulations.

 

  1. Écrire l’algorithme correspondant sur votre feuille.
  2. Réaliser le programme sur Mblock.
  3. Enregistrer le programme "alarme1" dans votre espace perso, technologie, carte arduino.
  4. Téléverser le programme dans la carte arduino.
  5. Tester votre programme avec une batterie mise à votre disposition.

coup de pouce pour l'algorithme.

 

Enregistrer votre programme dans votre espace perso, technologie, carte arduino et nommer le programme "ALARME1".

Pour étalonner le seuil de luminosité, nous pouvons créer une variable qui s’affichera sur l’écran MBlock et qui nous donnera directement le niveau analogique de luminosité.



6 - Étape 4 - Niveau 4

Scénario : On souhaite, à partir du travail précédent, éteindre l'alarme et la relancer à partir d'un bouton poussoir.

Que devons nous modifier dans l'algorithme précédent pour prendre en compte le bouton poussoir.

  1. Écrire l’algorithme correspondant sur votre feuille.
  2. Réaliser le programme sur Mblock.
  3. Enregistrer le programme "alarmeetbp" dans votre espace perso, technologie, carte arduino.
  4. Téléverser le programme dans la carte arduino.
  5. Tester votre programme avec une batterie mise à votre disposition.

Enregistrer votre programme dans votre espace perso, technologie, carte arduino et nommer le programme "ALARMETBP".



7 - Étape 5 - Niveau 5

Scénario : Nous souhaitons connaître le bruit dans une classe. Nous allons réaliser le programme d'une alarme visuelle.

Si le bruit est supérieur à "une valeur acceptable à trouver", la DEL s'allume.

  1. Écrire l’algorithme correspondant sur votre feuille.
  2. Réaliser le programme sur Mblock.
  3. Enregistrer le programme "alarmecomplete" dans votre espace perso, technologie, carte arduino.
  4. Téléverser le programme dans la carte arduino.
  5. Tester votre programme avec une batterie mise à votre disposition.

coup de pouce

 

Ensuite nous allons définir certains paliers. L'alarme sera modifiée en conséquence. (voir étape 5 pour connaître les valeurs)

Exemples de modifications possibles :

  • bruyant l'alarme clignote
  • très bruyant l'alarme s'allume indéfiniment
  • trop bruyant une alarme sonore retenti