Si vous n'avez pas encore créer votre dossier "technologie" alors :
Il vous est demandé de créer un dossier « technologie » dans votre espace "perso" et de créer un dossier « carte arduino » dans le dossier « technologie ».
L’ensemble des activités seront enregistrées dans le dossier « carte arduino ».
Pour connaître le nom de votre objet clique ici.
Pour connaître le nom des capteurs clique ici.
Pour connaître le nom des actionneurs clique ici.
Attention les cartes Arduino sont différentes. La plupart des cartes n'ont qu'un seul capteur et un seul actionneur. A toi de les retrouver!!!
Recopier chaque algorithme dans votre cahier. Tester chaque programme.
Algorithme associé LED rouge ou verte :
RÉPÉTER 30 FOIS
ALLUMER LA LED PENDANT 3 SECONDES
ÉTEINDRE LA LED PENDANT 3 SECONDES
FIN RÉPÉTER 30 FOIS
Algorithme associé LED R.G.B. :
RÉPÉTER 30 FOIS
ALLUMER LA LED R.G.B. PENDANT 2 SECONDES
ÉTEINDRE LA LED R.G.B. PENDANT 2 SECONDES
FIN RÉPÉTER 30 FOIS
Algorithme associé LED rouge ou verte :
RÉPÉTER 30 FOIS
ALLUMER LA LED PENDANT 5 SECONDES
ÉTEINDRE LA LED PENDANT 0.5 SECONDE
FIN RÉPÉTER 30 FOIS
Quand c'est possible, vous allez téléverser vos programmes dans la carte arduino.
Scénario : On demande d’allumer la lumière avec la touche « A »
du clavier et de l’éteindre avec la touche « E ».
Terminer l'écriture du programme. Vous enregistrerez votre programme sous le nom de "commande1" dans le répertoire approprié.
Algorithme associé :
RÉPÉTER INDÉFINIMENT
SI LA TOUCHE A EST PRESSÉE
ALORS ALLUMER LA LED
FIN SI
SI LA TOUCHE E EST PRESSÉE
ALORS ÉTEINDRE LA LED
FIN SI
FIN RÉPÉTER
Évaluation obligatoire pour atteindre le niveau suivant.
Voici des exemples d'algorithmes vue en 4ème
Voici d'autres exemples d'algorithmes
Scénario : On souhaite commander l’allumage d’une D.E.L. pendant 2 secondes à partir d’un bouton poussoir.
Scénario: On demande d’allumer la lumière lors du passage d’une
personne devant le détecteur infra-rouge (PIR).
Pour vous aider à réaliser le programme, voici les blocs à utiliser.
A partir du scénario, réaliser le programme sur Mblock
Voici l'algorithme associé à réaliser :
RÉPÉTER INDÉFINIMENT
SI PRÉSENCE DÉTECTÉE
ALORS
ALLUMER LA LED
SINON
ÉTEINDRE LA LED
FIN SI
FIN RÉPÉTER
Remarque : ici "PRÉSENCE DÉTECTÉE" = 1
Scénario : On souhaite commander l’allumage d’une D.E.L. rouge et éteindre une DEL verte simultanément à partir d’un bouton poussoir. La D.E.L. rouge fonctionnera pendant 2 secondes pendant que la DEL verte sera éteinte. Ensuite la DEL verte fonctionnera pendant 2 secondes pendant que la DEL rouge sera éteinte. Ensuite la DEL verte s’éteindra.
Scénario : On souhaite commander l’allumage d’une D.E.L. rouge et éteindre une DEL verte simultanément à partir d’un bouton poussoir. La D.E.L. rouge fonctionnera pendant 2 secondes pendant que la DEL verte sera éteinte. Ensuite la DEL rouge clignotera 3 fois 0.5 secondes. Ensuite la DEL verte fonctionnera pendant 2 secondes pendant que la DEL rouge sera éteinte. Ensuite la DEL verte s’éteindra.
évaluation 2 obligatoire pour atteindre le niveau suivant.
Scénario : On souhaite commander l’allumage d’une D.E.L. à partir d’un capteur de mouvement ou d'un capteur de luminosité. Lorsque le capteur est à une distance inférieure à 600 la D.E.L. s’allume.
Remarque : Nous allons devoir noté "distance" comme variable. Cette variable sera
comparée à une valeur. Cette valeur pourra être modifier au cours de nos manipulations.
coup de pouce pour l'algorithme.
Pour étalonner le seuil de luminosité, nous pouvons créer une variable qui s’affichera sur l’écran MBlock et qui nous donnera directement le niveau analogique de luminosité.
Scénario : On souhaite, à partir du travail précédent, éteindre l'alarme et la relancer à partir d'un bouton poussoir.
Que devons nous modifier dans l'algorithme précédent pour prendre en compte le bouton poussoir.
Scénario : Nous souhaitons connaître le bruit dans une classe. Nous allons réaliser le programme d'une alarme visuelle.
Si le bruit est supérieur à "une valeur acceptable à trouver", la DEL s'allume.
Ensuite nous allons définir certains paliers. L'alarme sera modifiée en conséquence. (voir étape 5 pour connaître les valeurs)
Exemples de modifications possibles :