COMMENT CRÉER UNE ALARME VISUELLE ?

Préambule

Si vous n'avez pas encore créer votre dossier "technologie" alors :

Il vous est demandé de créer un dossier « technologie » dans votre espace "perso" et de créer un dossier « carte arduino » dans le dossier « technologie ».

L’ensemble des activités seront enregistrées dans le dossier « carte arduino ».


1 - Décrire votre montage.

Pour connaître le nom de votre objet clique ici.

Pour connaître le nom des capteurs clique ici.

Pour connaître le nom des actionneurs clique ici.


2 - Compléter le tableau capteurs actionneurs.

Attention les cartes Arduino sont différentes. La plupart des cartes n'ont qu'un seul capteur et un seul actionneur. A toi de les retrouver!!!


3 - Étape 1 - Niveau 1

Avant de programmer, répondre à la question suivante : Que fait la led rouge présente dans le programme ci-contre? 

Pour réaliser ce premier programme sur Ardublock, suit les étapes suivantes:

  1. Voici l'algorithme au programme et le réécrire sur votre feuille.
  2. Ouvrir le logiciel Arduino.
  3. Ensuite dans la barre de menu, ouvrir "Outils"
  4. Sélectionner "Ardublock Education".
  5. Écrire le programme ci-contre.
  6. Enregistrer votre programme "E1N1"
  7. Téléverser le programme dans la carte arduino.
  8. Tester votre programme avec une batterie mise à votre disposition.

Algorithme associé LED rouge ou verte :

RÉPÉTER INDÉFINIMENT

ALLUMER LA LED PENDANT 5 SECONDES

ÉTEINDRE LA LED PENDANT 1 SECONDE

FIN RÉPÉTER  INDÉFINIMENT



4 - Étape 2 - Niveau 2

Scénario : On souhaite commander l’allumage d’une D.E.L. pendant 2 secondes à partir d’un bouton poussoir.

  1. Voici l’algorithme et le réécrire sur votre feuille.
  2. Utiliser, si possible, les éléments ci-contre
  3. Réaliser le programme.
  4. Enregistrer votre programme "E2N2"
  5. Téléverser le programme dans la carte arduino.
  6. Tester votre programme avec une batterie mise à votre disposition.

 

Algorithme associé LED ET BOUTON POUSSOIR :

RÉPÉTER INDÉFINIMENT

SI APPUYER SUR LE BOUTON POUSSOIR

ALORS

ALLUMER LA LED PENDANT 2 SECONDES

SINON

ÉTEINDRE LA LED PENDANT 2 SECONDES

FIN RÉPÉTER  INDÉFINIMENT



5 - Étape 3 - Niveau 2

Scénario : On souhaite commander l’allumage d’une D.E.L. rouge et éteindre une DEL verte simultanément à partir d’un bouton poussoir. La D.E.L. rouge fonctionnera pendant 2 secondes pendant que la DEL verte sera éteinte. Ensuite la DEL verte fonctionnera pendant 2 secondes pendant que la DEL rouge sera éteinte. Ensuite la DEL verte s’éteindra.

  1. Écrire l’algorithme correspondant sur votre feuille.
  2. Réaliser le programme.
  3. Enregistrer votre programme "E3N2"
  4. Téléverser le programme dans la carte arduino.
  5. Tester votre programme avec une batterie mise à votre disposition.

coup de pouce



6 - Étape 4 - Niveau 2

Scénario : On souhaite commander l’allumage d’une D.E.L. rouge et éteindre une DEL verte simultanément à partir d’un bouton poussoir. La D.E.L. rouge fonctionnera pendant 2 secondes pendant que la DEL verte sera éteinte. Ensuite la DEL rouge clignotera 3 fois 0.5 secondes. Ensuite la DEL verte fonctionnera pendant 2 secondes pendant que la DEL rouge sera éteinte. Ensuite la DEL verte s’éteindra.

  1. Écrire l’algorithme correspondant sur votre feuille.
  2. Réaliser le programme.
  3. Enregistrer votre programme "E4N2"
  4. Téléverser le programme dans la carte arduino.
  5. Tester votre programme avec une batterie mise à votre disposition.

coup de pouce pour écrire l'algorithme



7 - Étape 5 - Niveau 3

Scénario : On souhaite commander l’allumage d’une D.E.L. à partir d’un capteur de mouvement ou d'un capteur de luminosité. Lorsque le capteur est à une distance inférieure à 600 la D.E.L. s’allume.

Remarque : Nous allons devoir noté "distance" comme variable. Cette variable sera comparée à une valeur. Cette valeur pourra être modifier au cours de nos manipulations.

  1. Écrire l’algorithme correspondant sur votre feuille.
  2. Réaliser le programme.
  3. Attention faire varier la constante en fonction du taux de lumière de la pièce
  4. Enregistrer votre programme "E5N3"
  5. Téléverser le programme dans la carte arduino.
  6. Tester votre programme avec une batterie mise à votre disposition.

coup de pouce pour l'algorithme.



8 - Étape 6 - Niveau 4

Scénario : On souhaite, à partir du travail précédent, éteindre l'alarme et la relancer à partir d'un bouton poussoir.

Que devons nous modifier dans l'algorithme précédent pour prendre en compte le bouton poussoir.

  1. Écrire l’algorithme correspondant sur votre feuille.
  2. Réaliser le programme.
  3. Enregistrer votre programme "E6N4"
  4. Téléverser le programme dans la carte arduino.
  5. Tester votre programme avec une batterie mise à votre disposition.

Coup de pouce opérations logiques



9 - Étape 7 - Niveau 5

Scénario : Nous souhaitons connaître le bruit dans une classe. Nous allons réaliser le programme d'une alarme visuelle.

Si le bruit est supérieur "à une valeur acceptable à trouver", la DEL s'allume.

  1. Écrire l’algorithme correspondant sur votre feuille.
  2. Réaliser le programme.
  3. Enregistrer votre programme "E7N5"
  4. Téléverser le programme dans la carte arduino.
  5. Tester votre programme avec une batterie mise à votre disposition.

coup de pouce

 

Ensuite nous allons définir certains paliers. L'alarme sera modifiée en conséquence.

Exemples de modifications possibles :

  • bruyant :  l'alarme clignote
  • très bruyant :  l'alarme s'allume indéfiniment
  • trop bruyant : une alarme sonore retenti